Handicap et Qualiopi : Pour une formation plus accessible

par | 7 Août 2023 | Handicap

L’accès à une formation de qualité est un droit fondamental pour chaque individu, indépendamment de ses capacités physiques ou mentales. Dans cet esprit d’inclusion, la certification Qualiopi, mise en place en France pour garantir la qualité des prestations des organismes de formation, prend en compte la place du handicap à travers les indicateurs 6, 10 et 26. A travers cet article, nous verrons l’importance de l’intégration du handicap dans la démarche Qualiopi, ses enjeux et les mesures prises pour rendre l’offre de formation plus accessible et égalitaire.

Certification Qualiopi et handicap 

Tout d’abord, pour obtenir la certification Qualiopi, la notion d’handicap apparaît dès les indicateurs 6 et 10 de Qualiopi qui visent à garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les prestations de formation. L’indicateur 6 s’assure que les organismes mettent en place des aménagements adaptés (locaux, matériel, supports pédagogiques) et disposent d’un référent handicap ou de partenariats spécialisés pour accompagner ces publics tout au long de leur parcours. L’indicateur 10 porte sur l’accessibilité globale des prestations, incluant les locaux, les équipements et les outils pédagogiques, avec une attention particulière aux besoins spécifiques et à l’amélioration continue. Ensemble, ces indicateurs renforcent l’égalité des chances et l’inclusion dans la formation professionnelle à travers les normes PSH (Personnes en Situation de Handicap) qui est une exigence importante auprès de l’Etat Français.

C’est la raison pour laquelle la question de l’handicap se retrouve également dans l’indicateur 26 de Qualiopi.

Qu’est-ce que l’indicateur 26 Qualiopi ?

L’indicateur 26 de Qualiopi et son utilité par rapport au handicap

L’indicateur 26 de Qualiopi s’inscrit dans le cadre du critère 7, qui concerne la démarche d’amélioration continue des prestations. Cet indicateur demande aux organismes de formation, de bilan de compétences, de VAE ou d’apprentissage de prouver qu’ils mettent en place des actions concrètes basées sur l’analyse des résultats obtenus et des retours d’expérience des différentes parties prenantes (bénéficiaires, entreprises, financeurs, etc.).

Lorsqu’il est appliqué à la thématique du handicap, l’indicateur 26 devient un levier essentiel pour améliorer l’inclusion et l’accessibilité des prestations. Voici comment cet indicateur se traduit concrètement dans ce contexte :

  • Collecte et analyse des données : Les organismes doivent recueillir des informations spécifiques concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap ainsi qu’une veille sur les nouvelles mesures. Cela inclut des éléments comme le taux de satisfaction des apprenants handicapés, le nombre d’adaptations réalisées (supports pédagogiques, matériels spécifiques, aménagements des locaux) ou encore les difficultés rencontrées par ces publics.
  • Prise en compte des retours : Les feedbacks des bénéficiaires handicapés, des référents handicap et des partenaires spécialisés doivent être intégrés dans le processus d’évaluation. Ces retours permettent d’identifier les axes d’amélioration et de mieux répondre aux besoins spécifiques.
  • Mise en place d’améliorations concrètes : Sur la base des données et retours collectés, les organismes sont tenus d’adapter leurs prestations pour renforcer l’accessibilité et la qualité de l’accompagnement. Cela peut inclure la formation des équipes à la prise en charge des différents types de handicap, la conception de supports pédagogiques inclusifs ou encore l’établissement de partenariats avec des structures spécialisées.
  • Suivi des actions d’amélioration : L’indicateur 26 impose également un suivi des actions mises en œuvre pour vérifier leur efficacité. Les organismes doivent être capables de démontrer que les mesures prises ont eu un impact positif sur l’expérience des apprenants en situation de handicap.

Utilité de l’indicateur 26 pour le handicap

L’indicateur 26 joue un rôle stratégique dans l’amélioration de l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des dispositifs de formation. Il permet :

  • D’identifier les obstacles à l’inclusion : En analysant les retours d’expérience, les organismes peuvent repérer les points bloquants et trouver des solutions adaptées. 
  • De promouvoir une culture d’amélioration continue : En intégrant régulièrement la dimension handicap dans leurs évaluations, les prestataires renforcent leur capacité à s’adapter aux besoins de tous les publics. 
  • De répondre aux obligations réglementaires et éthiques : En valorisant l’accès égalitaire à la formation, l’indicateur 26 contribue au respect des engagements légaux en matière de non-discrimination. 

En somme, l’indicateur 26, appliqué au handicap, devient un outil puissant pour favoriser l’inclusion, améliorer les pratiques des organismes de formation et garantir une égalité d’accès aux opportunités de développement professionnel.

D’où la prise de conscience de l’inclusion dans la formation ?

Auparavant, l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap était souvent limité, voire inexistant. Cependant, ces dernières années, la société (que ce soit à travers les associations comme l’Agefiph ou les politiques) a pris conscience de l’importance de l’inclusion et de la diversité dans tous les domaines, notamment dans le domaine de la formation professionnelle. Ainsi, les organismes de formation ont ainsi été encouragés à rendre leurs prestations accessibles à tous, quelles que soient les différences individuelles.

La certification Qualiopi et son impact sur l’inclusion du handicap

La certification Qualiopi qui a été mise en place en France pour évaluer et reconnaître la qualité des prestations des organismes de formation a du coup été un véritable choix stratégique pour l’inclusion du handicap. Car, cette certification vise à garantir que les formations proposées répondent aux besoins des apprenants et qu’elles débouchent sur des compétences professionnelles solides pour tous !

Donc, l’intégration du handicap dans la démarche Qualiopi à travers les critères 6, 10 et 26 a été essentielle pour créer une véritable égalité des chances dans l’accès à la formation. En considérant les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, les organismes de formation doivent adapter leurs méthodes pédagogiques, leurs supports de cours, et leurs infrastructures pour offrir une expérience d’apprentissage inclusive à tous. 

Quels sont les principaux enjeux d’intégrer l’inclusion du handicap dans la certification Qualiopi ?

  • L’accessibilité : Permettre aux personnes en situation de handicap de suivre une formation sans entraves matérielles ou psychologiques. Cela inclut la mise en place de rampes d’accès, d’outils de communication adaptés, ou encore de formations spécifiques pour les formateurs afin de mieux accompagner ces apprenants.
  • L’égalité des chances : Garantir que les personnes en situation de handicap aient les mêmes opportunités d’accès à la formation que les personnes valides. L’inclusion favorise la diversité des profils et contribue à une meilleure intégration professionnelle de tous les apprenants.
  • L’efficacité pédagogique : Adapter les méthodes d’enseignement en fonction des différents types de handicap peut permettre d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage pour l’ensemble des participants.

Les mesures prises pour favoriser l’inclusion du handicap dans Qualiopi

Afin de promouvoir l’inclusion du handicap dans la certification Qualiopi, plusieurs mesures peuvent être mises en place

  • Sensibilisation et formation des formateurs : Il est essentiel de sensibiliser les formateurs à l’importance de l’inclusion et de leur fournir des formations spécifiques pour adapter leurs pratiques pédagogiques.
  • Accessibilité des locaux : Les organismes de formation doivent veiller à ce que leurs locaux soient accessibles aux personnes en situation de handicap, en mettant en place des rampes d’accès, des ascenseurs adaptés, des sanitaires accessibles, etc.
  • Adaptation des supports de cours : Les supports de cours doivent être accessibles à tous, en utilisant des formats adaptés, en incluant des descriptions pour les contenus visuels, ou en proposant des versions en braille.
  • Accompagnement personnalisé : Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant en situation de handicap, il est essentiel de proposer un accompagnement individualisé, que ce soit au niveau pédagogique ou administratif. 

Conclusion

L’inclusion du handicap dans la certification Qualiopi est un pas important vers une société plus égalitaire, où chacun doit avoir la possibilité de se former et de développer ses compétences, indépendamment de ses différences. Cette démarche contribue à créer des formations plus accessibles, plus adaptées, et favorise ainsi l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH). En continuant à promouvoir l’inclusion dans la formation, nous progressons vers un monde où la diversité est reconnue et valorisée, et où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre société.

Pour aller plus loin

Qualiopi | Marque de certification qualité des prestataires de formation – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)

Accessibilité des organismes de formation : de quoi parle-t-on ? | Agefiph

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